Burger au magret de canard et Comté à la sauce gribiche
01.
Préparez la sauce gribiche : hachez grossièrement au couteau les cornichons, les câpres, l'échalote et l'œuf dur. Dans un bol, versez le jaune d'œuf frais et la moutarde puis mélangez à l'aide d'un fouet. Versez l'huile en filet, tout en continuant de mélanger. Quand la mayonnaise est montée, ajoutez les ingrédients déjà hachés, le sel et le poivre. Gardez au frais jusqu'au montage.
02.
Préparez les oignons confits : taillez les oignons en rondelles. Dans une poêle, versez un peu d'huile et faites revenir les oignons à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient bien transparents. Ajoutez le sucre, augmentez un peu le feu afin de faire colorer légèrement les oignons tout en remuant sans cesse. Salez et réservez jusqu'au montage.
03.
Préparez les magrets de canard : préchauffez le four à 180°C en chaleur tournante, le temps de commencer à préparer les magrets. Ôtez le surplus de graisse des magrets si nécessaire, faites des croisillons côté peau à l'aide d'un couteau, et assaisonnez côté chair. Dans une poêle allant au four, faites chauffer sur feu doux les magrets côté peau pendant 5 minutes. Enlevez les magrets, augmentez le feu, et faites colorer les magrets 2 minutes par face. Placez la poêle au four pendant 5/7 minutes suivant l'épaisseur de la viande et la cuisson désirée. Déposez les pains dans le four éteint le temps de découper la viande. Laissez reposer la viande 3 ou 4 minutes, puis détaillez des tranches de 5 mm environ.
04.
Montez les burgers : étalez un peu de sauce sur la base des pains, déposez des feuilles de mâche, 4 tranches de magret et assaisonnez. Dans une poêle sur un feu très doux, faites légèrement fondre les tranches de Comté, puis faites-les glisser sur le magret. Déposez un peu d'oignons confits et de rondelles de tomates cerises et refermez les burgers.