Que faire avec les tranches de pain d’épices qu’il reste au fond du tiroir ? Les possibilités sont nombreuses et ce, que vous soyez plutôt bec sucré ou plutôt bec salé ! Découvrez nos idées de recettes et de desserts faciles à faire avec du pain d’épices.
Des idées sucrées et salées pour toutes les occasions
Vous avez des restes de pain d’épices ? Surtout, gardez-les pour réaliser par exemple un dessert avec des tranches de pain d’épices. Vous pouvez aussi garder vos tranches de pain d’épices pour l’apéro : c’est une idée gourmande pour accompagner une planche de fromages. Les tranches de pain d’épices grillées peuvent aussi servir à faire des croûtons maison pour accompagner un gaspacho de légumes, une soupe chaude ou une salade.
Besoin d’inspiration ? Découvrez vite nos 5 idées de recettes à base de pain d’épices.
#1 Tiramisu revisité au pain d’épices Jacquet
Avez-vous déjà essayé de remplacer les biscuits à la cuillère par du pain d’épices dans le tiramisu ? C’est délicieux !
Les ingrédients qu’il vous faut pour réaliser 4 verrines généreuses : 6 tranches de pain d’épices, 250g de mascarpone, 2 œufs, 50g de sucre en poudre, 1 cuillère à soupe de miel et un peu de cannelle en poudre pour le décor.
Commencez par séparer les œufs des blancs dans deux récipients et montez les blancs en neige. Ajoutez le sucre aux jaunes et mélangez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et finissez par incorporer délicatement les œufs montés en neige à la préparation. Par ailleurs, râpez les tranches de pain d’épices et liez avec la cuillère à soupe de miel. Passez au montage : une couche de pain d’épices au fond des verrines, une couche de crème puis recommencez. Laissez refroidir pendant au moins 4 heures au frigo. Saupoudrez légèrement de cannelle au moment de servir.
Si vous êtes un adepte du tiramisu et de ses revisites, laissez-vous tenter par notre recette de tiramisu aux fruits rouges.
#2 Crumble gourmand aux fruits d’hiver et pain d’épices Jacquet
Remplacer le mélange traditionnel farine/beurre/sucre de la pâte à crumble par du pain d’épices : voici une astuce simple et rapide pour gagner du temps en cuisine sans lésiner sur les saveurs.
Les ingrédients qu’il vous faut pour réaliser un crumble gourmand aux fruits d’hiver et pain d’épices : 4 pommes, 4 poires (ou d’autres fruits de votre choix), 1 cuillère à café de cannelle en poudre et 6 tranches de pain d’épices pour la pâte à crumble.
Préchauffez votre four à 210°C puis commencez la pâte à crumble revisitée : faites griller quelques minutes les tranches de pain d’épices au grille-pain puis mixez-les grossièrement. Passez à la préparation des fruits : épluchez et coupez en petits dés les pommes et les poires puis faites-les revenir dans une poêle beurrée chaude avec la cannelle. Dressez les fruits dans le fond d’un plat à gratin et le pain d’épices par-dessus. Enfournez 30 minutes en baissant le four à 180°C.
Les gourmands peuvent ajouter des pépites de chocolat ou des fruits.
#3 Foie gras poêlé façon Jacquet
Les toasts croustillants de foie gras poêlé sont toujours une bonne idée pour Noël. Cette année, twistez cette recette d’entrée de fête avec un petit détail qui fera toute la différence : du pain d’épices.
Les ingrédients qu’il vous faut : 1 tranche de foie gras de canard d’environ 500g, 5 tranches de pain d’épices, 1 cuillère à soupe de vinaigre de xérès, 2 cuillères à soupe de gelée de coing (ou de poire ou figue), sel et poivre.
Découpez le foie gras en 6 petites tranches régulières et placez-les au congélateur une dizaine de minutes avant de les cuire. Pendant ce temps, faites griller les tranches de pain d’épices et maintenez-les au chaud jusqu’au service. Faites revenir les tranches de foie gras dans une poêle beurrée très chaude, 30 secondes de chaque côté. Déposez-les sur les tranches de pain d’épices. Dans la poêle, versez la gelée et le vinaigre et faites cuire 1 minute en remuant. Déposez quelques gouttes sur le foie-gras, un peu de sel et de poivre. Servez immédiatement.
Si vous préférez le foie gras en version non poêlée, vous pouvez aussi essayer notre recette de toasts de foie gras à la mangue sur lit de pain d’épices.
#4 Cheesecake surprenant au pain d’épices Jacquet
Si vous cherchez une idée de dessert avec tranches de pain d’épices, cette recette de cheesecake surprenant au citron tombe à pic.
Les ingrédients qu’il vous faut : 400g de fromage blanc, 3 œufs, un demi citron (zeste et jus), 45g de farine, 125g de pain d’épices toasté et 60g de beurre demi-sel.
Commencez par faire fondre le beurre et incorporez le pain d’épices préalablement toasté et mixé. Tapissez le fond d’un moule avec ce mélange et faites cuire environ 12 minutes à 160°C. Passez à la préparation du cheesecake dans un saladier : mélangez le fromage blanc, les œufs, le citron et la farine. Une fois la pâte bien homogène, faites couler par-dessus le mélange beurre et pain d’épices cuit et refroidi. Enfournez pendant 90 minutes à 90°C, laissez refroidir avant de conserver quelques heures au frais. Ce dessert doit être servi bien froid, accompagné de fruits et de brisures de pain d’épices pour la décoration.
#5 Croûtons de pain d’épices Jacquet pour des salades originales
Pour recycler du pain d’épices un peu sec (ça marche avec tous les pains rassis , vous pouvez faire vos croûtons maison. On n’y pense pas suffisamment mais les croûtons de pain d’épices sont par exemple un très bon moyen de pimper une salade du quotidien.
Les ingrédients qu’il vous faut : comptez environ 2 tranches de pain d’épices pour une personne.
Coupez les tranches de pain d’épices en cubes ni trop gros ni trop petits. Disposez-les sur une plaque de cuisson et enfournez 10 minutes à 180°C. Si vous préférez, vous pouvez aussi les faire revenir dans une poêle beurrée.
Pour accompagner une salade, une soupe ou un bol de fromage blanc, ces croûtons de pain d’épices sont délicieux ! Découvrez toutes nos recettes à base de pain d’épices.