Avec quel pain accompagner les fromages ?

Découvrez les secrets des accords pain-fromage ! De la baguette croustillante au pain aux noix moelleux, apprenez à créer des duos gourmands qui raviront vos papilles. Pour un apéro entre amis ou un dessert raffiné, découvrez quel pain marier avec le fromage !

Avec quel pain accompagner les fromages ?

Pour accompagner la planche de fromage en apéro ou le plateau de fromage en fin de repas, le pain est incontournable. Baguette bien fraîche, pain de campagne, pains aux céréales et aux fruits secs… Quel pain pour manger avec le fromage ? Les combinaisons sont nombreuses !

L’importance de l’accord pain-fromage

Au-delà du goût saisissant d’un morceau de brie, de camembert ou de comté accompagné de sa tranche de pain frais… les accords pains-fromages ont des pouvoirs insoupçonnés en matière de dégustation. Contre toute attente, il serait surtout question de chimie des aliments ! Notre salive contient des enzymes qui transforment l’amidon du pain en sucre, ce qui permet de fortement atténuer les saveurs amères et salées de certains fromages et de leurs croûtes. Le pain est donc l’aliment de choix pour accompagner tous les fromages.

Présentation des familles de fromages

Le fromage est un emblème de la gastronomie française. Plus de 1200 variétés sont répertoriées à ce jour par le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière*. De la Tomme de Savoie au Bleu d’Auvergne en passant par le Etorki ou le Maroilles des Hauts-de-France… chaque coin possède sa recette typique.

Mais il existe autant de sortes de fromages pour seulement quatre grandes familles :

  • Les fromages frais : ils n’ont pas de croûte car ils n’ont pas été affinés. Le lait, sous l’action de la présure et des ferments lactiques savamment dosés par le fromager, se transforme et prend l’aspect du lait caillé. Il doit être consommé rapidement après sa fabrication.
  • Les fromages à pâte molle : ils sont fabriqués avec du lait caillé moulé puis égouttés avant d’être salés et séchés. Le fromage à pâte molle est ensuite affiné en cave et deux types de croûtes se forment : les « fleuries », à la texture plutôt douce et moelleuse (camembert, brie) et les « lavées », quand la croûte est brossée à plusieurs reprises avec de l’eau salée et parfois de l’alcool (époisses, Pont l’Évêque).
  • Les fromages à pâte dure : ils se conservent plus longtemps grâce à leur mode de fabrication. Le lait caillé est chauffé et pressé et le temps de maturation lent : ils ont une saveur fruitée et une texture ferme (emmental, comté, beaufort).
  • Les fromages à pâte persillée : ce sont les fromages bleus qui ont été affinés dans un milieu humide et piqués avec de longues aiguilles pour faciliter la circulation de l’air et ainsi stimuler le développement des moisissures (bleu d’Auvergne, fourme d’Ambert).
quel pain avec le fromage

Pains pour les fromages frais

Quel pain manger avec le fromage ? Si la réponse la plus simple consiste à dire « tous », sachez tout de même qu’il existe des accords pain-fromage de grande qualité…

Chèvre frais

Le fromage de chèvre frais est doux. Il est délicieux avec du pain de campagne ou de la baguette fraîche. Et si vous aimez le contraste des textures, vous pouvez faire toaster votre pain au four ou au grille-pain.

Mozzarella

C’est l’un des fromages les plus connus d’Italie : la mozzarella. Cette petite boule de pâte filée apporte crémeux et gourmandise à nombreuses de nos recettes. Mais on peut aussi la déguster brute avec du pain. Privilégiez une mozzarella savoureuse au lait de bufflone (mozza di buffala) et du pain italien type focaccia ou ciabatta, des pains dont la texture est à la fois croustillante et moelleuse.   

Burrata

Fromage similaire à la Mozzarella, la Burrata est aussi un fromage frais à pâte filée. La différence se trouve par son cœur de crème de petit lait ainsi que par la pâte qui l’entoure. La burrata est un fromage qui se marie avec de nombreuses recettes : en salade, avec du melon, avec des pâtes fraîches et des tomates ou encore une belle pizza. 

Le mieux reste de déguster ce fromage italien avec du pain, notamment avec un pain italien comme la focaccia.

Ricotta

La ricotta est un fromage frais, doux et fondant. On le consomme aussi bien cuit que cru. La ricotta se marie à la perfection avec des saveurs sucrées-salées. Pour un brunch, un goûter convivial entre amis ou pour le petit-déjeuner, choisissez du pain brioché ou du pain aux raisins.

Halloumi

Originaire de Chypre, ce fromage est fabriqué à partir de lait de chèvre, de brebis ainsi que des feuilles de menthe. Il se démarque d’un grand nombre de fromages par sa texture élastique mais aussi sa conservation sur plusieurs mois. De par sa composition, il détient un goût légèrement mentholé et salé qui lui permet de s’accompagner avec de nombreux plats. 

Ce fromage se marie particulièrement bien dans une recette de burger.

Pains pour les fromages à pâte molle

Les fromages à pâte molle sont délicieux avec tous les pains, c’est surtout une histoire de goût et de préférence. Laissez-vous tenter par l’un de ces accords pains-fromages.  

Brie et camembert

Le brie et le camembert font partie des fromages à pâte molle les plus connus et les plus appréciés. Leur texture crémeuse et leur petit goût beurré se marient très bien aux noix. Vous pouvez les servir avec un pain aux noix ou un pain de seigle légèrement toasté. 

Epoisses, Munster

Certains fromages à pâte molle ont un goût franc et prononcé. C’est le cas de l’époisses et du munster qui sont particulièrement appréciés des amateurs de fromage un peu fort. Servez-les avec du pain rustique, du pain aux céréales ou du pain au levain

Roquefort

Le roquefort, comme la majorité des fromages bleus, s’associe bien aux fruits à coques et aux fruits secs : noix, noisettes, figues, abricots secs… Quelques tranches de pain aux figues ou de pain aux noix en accompagnement, c’est toujours une bonne idée.

Pains pour les fromages à pâte pressée

Même combat pour les fromages à pâte pressée… à un détail près : plus que la saveur du pain, c’est sa texture qui compte ici. Objectif : trouver le bon équilibre entre la fermeté de ces fromages et celle de la mie.

Cheddar, Gouda

Faut-il manger du pain avec le fromage ? C’est une question que l’on peut naturellement se poser avec le cheddar et le gouda, deux fromages à la pâte plutôt épaisse. A choisir, privilégiez un pain complet ou un pain aux graines.  


Comté, Beaufort

Pour ne pas écraser la saveur fruitée du comté et du beaufort, il est conseillé de choisir un pain neutre type pain de campagne ou baguette.


Parmesan, Pecorino

Les fromages italiens comme le parmesan et le pecorino se picorent plutôt bien à l’apéro avec du pain italien ou des gressins (grissini).

Pains pour les fromages à pâte persillée

Les saveurs sucrées fonctionnent très bien avec les fromages à pâte persillée. Osez les pains spéciaux !

Bleu, Gorgonzola

L’idéal avec le bleu et le gorgonzola qui sont des fromages crémeux : les associer au croustillant du pain aux noix ou du pain aux raisins.


Stilton

Connaissez-vous le stilton ? C’est un fromage à pâte persillée qui a quelques airs de notre fourme de Montbrison et qui vient tout droit du centre de l’Angleterre. Le pain au levain et le pain aux figues sont des accompagnements de choix.


Roquefort

Pour déguster un bout de roquefort, le pain de seigle et le pain complet sont des valeurs sûres !

*https://www.entrepriseetdecouverte.fr/savez-vous-combien-il-existe-de-fromages-en-france/