Règle numéro un : ne jamais jeter son vieux pain car de nombreuses astuces anti-gaspi existent. Alors, si vous vous demandez que faire avec du pain rassis, vous avez frappé à la bonne porte ! Des idées de recette facile et rapide avec du pain rassis : lisez vite notre article.
Recette #1 : croûtons maison
On peut faire des croûtons maison avec n’importe quel type de pain : pain complet, tranches de pain de mie ou même pain à burger. Comment faire des croûtons maison ? Coupez le pain rassis en petits cubes puis disposez les croûtons sur la plaque de votre four, recouverte de papier cuisson et enfournez 15 à 20 minutes à 180°. Si vous aimez les croûtons aromatisés, faites mariner les croûtons dans un saladier avec les épices de votre choix et un peu d’huile d’olive.
Comment utiliser des croûtons maison ?
Vous pouvez apporter une petite touche de croquant à vos plats du quotidien grâce aux croûtons maison. Ils sont délicieux en accompagnement d’une salade gourmande, d’une soupe de légumes, d’un gaspacho en été, posés façon crumble sur un gratin ou même en grignotage à l’apéro. Conservez vos croûtons de pain rassis dans une boîte hermétique pour les garder longtemps.
Recette #2 : pain perdu salé ou sucré
Le pain perdu est la recette anti gaspi à faire avec du pain rassis la plus connue. Si on adore le pain perdu avec juste un peu de sucre, on pense beaucoup moins souvent à sa version salée qui pourtant, vaut vraiment le détour.
Le pain perdu salé
Que faire avec du pain de campagne rassis ? Du pain perdu salé ! Les tranches larges du pain de campagne sont idéales pour faire des tartines gourmandes. Pour faire du pain perdu salé, rien de bien compliqué. Faites tremper votre tranche de pain de campagne dans le lait puis passez-là de chaque côté dans deux œufs battus. Faites revenir dans une poêle avec un peu de beurre. Dressez avec une garniture salée : pain perdu au saumon et fromage fouetté par exemple.
Le pain perdu sucré
Pour le pain perdu sucré, même recette de départ : faites tremper le pain dans du lait et passez chaque face dans deux œufs battus avant de le faire revenir à la poêle. Une fois doré, saupoudrez de sucre en poudre et servez avec du chocolat, de la confiture ou des fruits frais. Le pain perdu à la framboise par exemple est délicieux. Pour cette version sucrée, privilégiez un pain brioché.
Recette #3 : pudding au pain
Si vous vous demandez que faire avec du pain rassis, que faire avec du pain d’épices rassis ou si vous cherchez une idée de gâteau facile à faire avec les restes de votre cuisine, le pudding au pain est une très bonne idée. Pour faire ce dessert anglais typique il vous faut : 300g de pain rassis idéalement du pain de campagne rassis, 1 litre de lait, 3 œufs, 150g de sucre, 100g de raisins secs, 1 cuillère à soupe de rhum, 1 sachet de vanille et le jus de 2 oranges. Commencez par faire tremper le pain rassis dans le lait et les raisins secs par ailleurs, dans un peu d’eau. Une fois imbibé de lait, mixez le pain et ajoutez les œufs, le sucre, les raisins secs égouttés et les arômes : rhum, vanille, orange. Versez cette pâte dans un moule beurré et enfournez 45 minutes à 180°.
Les variantes de pudding au pain
Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez verser la pâte du pudding au pain sur un lit de caramel ou ajouter des pépites de chocolat avant d’enfourner. Comme le pain perdu, le pudding au pain se sert aussi salé. Découvrez par exemple notre recette de pudding au pain aux carottes et fromage fouetté.
Recette #4 : bruschetta
La bruschetta à l’italienne est une valeur sûre pour recycler son pain rassis. Passez-le légèrement sous un filet d’eau avant de le mettre une dizaine de minutes au four, à 180°. La vapeur d’eau produite va permettre à la mie de retrouver sa bonne texture. Une fois le pain rassis sorti du four, passez à la garniture : lit de pesto, tomates coupées en rondelles, mozza et basilic frais.
Bruschetta : idées de garnitures originales
Avec le temps, l’usage traditionnel de la bruschetta qui servait à recycler le vieux pain, s’est un peu perdu. Aujourd’hui, elle s’apparente plus à une grosse tartine salée que l’on peut servir à l’apéritif, en entrée ou même en plat, selon la garniture choisie. Une recette rapide et facile avec du pain rassis ? La bruschetta garnie de tapenade maison ou de rillettes de thon.
Recette #5 : gnocchis de pain
Les gnocchis ont un pouvoir magique : celui de nous faire retomber en enfance dès la première bouchée. Vous allez adorer cette recette anti-gaspi : les gnocchis de pain. Émiettez 250g de pain dur dans un plat à gratin et versez dessus 200ml d’eau et 200ml de lait. Laissez gonfler pendant 20 minutes jusqu’à qu’il n’y ait plus de liquide. Ajoutez 50g de parmesan, 2 œufs battus et 250g de farine progressivement à la fourchette. Terminez la pâte à la main : elle ne doit plus être collante. Façonnez des boudins et coupez les gnocchis de pain. Faites chauffer dans l’eau bouillante pendant deux minutes environ, le temps qu’ils remontent à la surface.
Quelle sauce pour accompagner des gnocchis de pain ?
Les gnocchis de pain s’accompagnent très bien de toutes les sauces ou presque : pesto vert et pignons de pin, sauce tomate, sauce arrabiata, sauce crème et gorgonzola ou sauce forestière : champignons et échalotes.Pensez aussi à mixer vos restes de pain rassis pour faire de la chapelure maison. A conserver dans une boîte hermétique, à l’abri de la chaleur et à saupoudrer sur de nombreuses recettes du quotidien : tomates farcies, gratins, boulettes de lentilles…