Pain spécial : zoom sur les différentes sortes

Le pain est un aliment incontournable de la gastronomie française. Aux pains traditionnels viennent s’ajouter les pains spéciaux que l’on trouve de plus en plus facilement. Ces pains spéciaux intègrent d’autres farines que celle de blé et des graines dans leur fabrication. Apprenez-en plus sur les différents pains spéciaux. 

Pain spécial : zoom sur les différentes sortes

Le pain est un aliment incontournable de la gastronomie française. Aux pains traditionnels viennent s’ajouter les pains spéciaux que l’on trouve de plus en plus facilement. Ces pains spéciaux intègrent d’autres farines que celle de blé et des graines dans leur fabrication. Apprenez-en plus sur les différents pains spéciaux.  

Qu’est-ce qu’un pain spécial ?

Un pain spécial est un pain qui est fabriqué à base de farine autre que la farine de blé appelée communément farine blanche. On peut utiliser plusieurs types de farines pour faire du pain. Les pains spéciaux peuvent par exemple être réalisés à base de farine de châtaigne, de maïs, de pois-chiche, de millet, de riz, de quinoa ou de chanvre… Il existe même des mix de farines tout prêts pour fabriquer ses propres pains spéciaux.

Les pains spéciaux permettent de varier les plaisirs du goûts tout en satisfaisant la plupart des régimes alimentaires. Certaines farines contiennent peu de gluten (la farine d’épeautre par exemple), voire pas du tout (c’est le cas de la farine de sarrasin) : grâce au pain spécial, le plaisir de manger du pain devient accessible à ceux qui font attention à leur consommation et aux intolérants.   

pain spécial

Le pain de seigle

Le pain de seigle fait partie des pains spéciaux les plus répandus. Il est fabriqué à base de farine de seigle, une céréale particulièrement présente en Europe de l’Est et du Nord où elle se plaît à pousser sous des climats plus froids. 

Caractéristiques

Le pain de seigle est reconnaissable : sa mie est très foncée et son goût particulièrement prononcé tout en restant doux. On range dans la catégorie des « pains rustiques » ces pains qui ont une saveur authentique, franche et un look d’antan. A l’intérieur, sa mie est dense et compacte, c’est le fruit de la farine de seigle qui comporte moins de gluten que le blé.  


Idées d’accompagnement

Il est largement consommé dans les pays nordiques, notamment en Suède où l’on trouve des tartines de pain de seigle de poisson fumé presque partout. Une tranche de pain de seigle, un peu de fromage frais fouetté, une tranche de saumon ou de haddock fumé, quelques brins de ciboulette et d’oignons crus : le tour est joué. Le pain de seigle accompagne aussi très bien le fromage fort type roquefort ou munster.

Avec ce pain vous pouvez notamment réaliser des tartines à l’houmous de betterave, épinard et oeuf mollet.

Pour cela il vous suffit de verser les pois chiches, la betterave coupée en morceaux, l’huile, le jus de citron, le cumin et du sel. Mixez jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Faites chauffer un peu d’huile et faites fondre sur feu doux les feuilles de pousses d’épinard. Salez légèrement.

Faites cuire les œufs 6 minutes à l’eau bouillante. Rafraîchissez-les à l’eau froide puis écaillez-les. Tartinez les pains de houmous de betterave.

Ajoutez les épinards, la feta émiettée et les œufs coupés en deux. Saupoudrez de graines de courge et salez les œufs.

Pain aux céréales

Attention, le pain aux céréales n’est pas forcément un pain complet. Le pain aux céréales peut être réalisé à base de farine blanche ou de farine complète, a chacun sa recette. 


Composition

Le pain aux céréales fait partie des pains spéciaux. Il est fabriqué à base de différentes variétés de céréales : seigle, blé, maïs, orge. Des graines de céréales sont également ajoutées dans la pâte et sur la croûte du pain en guise de décoration.

Conseils de dégustation

Le pain aux céréales est délicieux en tartines salées, testez par exemple notre recette de tartine de campagne à l’œuf pimenté. Il se grignote aussi facilement en accompagnement de fromages à pâte dure type comté, emmental ou abondance.


Le Pain aux noix

Quand on déroule la liste de pains spéciaux, il faut dire qu’il y en a bien un qui nous fait de l’œil : le pain aux noix !


Particularités

Comme son nom l’indique, le pain aux noix est un pain dans lequel on retrouve des petits bouts de noix concassées. Cela donne une saveur subtile de noix à la mie du pain et une texture légèrement croustillante très agréable qu’on le déguste seul ou en accompagnement.


Bénéfices nutritionnels

On parle souvent des noix pour leurs bienfaits sur la santé. Les oméga 3 qu’elles contiennent sont généralement connues pour contribuer au maintien d’une cholestérolémie normale. 


Suggestions d’utilisation

Pour les amateurs de pain et de noix, une tranche de pain aux noix peut être un encas parfait pour couper la faim. Il accompagne aussi merveilleusement bien les fromages à pâte molle (Saint-Marcellin, brie, chaource etc.) ou les salades composées.

 
Le Pain au levain

Le pain au levain peut être multi-céréales, blanc ou gris. Chaque boulanger possède son propre processus de levain qui confère un goût unique à son pain.

Spécificités

Le pain au levain est un pain spécial artisanal fabriqué à base de levain, une pâte fermentée naturellement, et non pas de levure. Le levain n’est autre qu’une pâte faite de farine et d’eau dans laquelle une colonie de micro-organismes et de bonnes bactéries se développent au fil des jours (5 à 7 jours environ)… Une fermentation longue donne un goût acidulé au pain.


Accords mets-pain

Le pain au levain est un pain spécial parfait en accompagnement de plats naturellement assez forts comme le pot-au-feu ou le bœuf bourguignon. Le pain au levain se conserve bien dans le temps et peut aussi être servi avec de la charcuterie ou en accompagnement de soupes en hiver.