Le saumon fumé est un mets délicat qui se déguste essentiellement avec du pain et du citron. Rien d’autre, si ce n’est un peu de beurre ou de crème pour les plus gourmands. Alors vous vous en doutez, le choix du pain a toute son importance pour profiter de toutes ses qualités gustatives. Quel pain pour le saumon fumé ? Nous vous conseillons un pain de caractère, à la mie ferme et au goût plutôt sobre.
Le saumon fumé, un mets délicat
Si le fumage du saumon (et des autres poissons) était à l’origine une technique de conservation, c’est désormais davantage une façon savoureuse de le déguster. Le saumon fumé est un mets délicat que l’on apprécie particulièrement servir pour de grandes occasions, comme les fêtes de fin d’année et Noël. Il résulte d’un processus de fabrication bien rôdé qui dure plusieurs heures : les filets de saumon doivent d’abord être levés, salés avant d’être dessalés puis fumés délicatement dans un fumoir avec des essences de bois sélectionnées en fonction de la saveur souhaitée (hêtre, chêne, cerisier, noyer etc.). Ce temps de préparation long et le savoir-faire qu’il requiert font du saumon fumé un mets de choix.
Les types de pain recommandés pour le saumon fumé
Parmi les pains les plus plébiscités pour accompagner le saumon fumé, on peut citer le pain de seigle, le pain au levain et le pain de campagne. Des pains aux saveurs plutôt authentiques et rustiques pour profiter de la saveur exquise du saumon fumé.
Pain de seigle
Le pain de seigle fait partie des pains spéciaux. Il est principalement fabriqué avec de la farine de seigle, une farine largement utilisée dans l’univers de la boulangerie. Son goût rustique prononcé, sa croûte épaisse et sa mie compacte lui donnent une petite saveur d’antan qui s’accorde à merveille avec le saumon fumé.
Pain au levain
Le pain au levain est plus complet, plus sain et plus savoureux que le pain blanc. Il est fabriqué à base de levain, un ferment traditionnel réalisé par le boulanger avec de la farine et de l’eau. Cette pâte fermentée est ensuite ajoutée au dernier moment à la pâte à pain. Avec un peu de beurre, de crème fraîche ou même nature, pain au levain et saumon fumé se marient à la perfection.
Pain de campagne
Le plus souvent, c’est le mélange de la farine de blé et de farine de seigle qui donne le pain de campagne. Cependant, on peut aussi fabriquer ce pain traditionnel seulement à partir de farine de blé. Le pain de campagne est un pain qui se conserve bien dans le temps et dont la mie est légèrement colorée. Sa saveur acidulée accompagne très bien le saumon fumé.
Les caractéristiques d’un bon pain pour le saumon fumé
Le pain de seigle, le pain au levain et le pain de campagne sont tous les trois particulièrement recommandés quand il s’agit de choisir un pain pour le saumon fumé. Ils ont tous les trois des points communs évidents…
Un pain à la texture légèrement toasté pour éveiller les sens et saveurs
Pour équilibrer sa texture moelleuse, le meilleur pain pour accompagner le saumon fumé doit être un pain à la mie épaisse. Cela permet de conserver la fermeté de la tartine au moment de croquer dedans.
Un pain à la saveur neutre et légèrement acidulée
Les essences de bois utilisées pour le fumage du saumon lui donnent toute sa saveur : il serait dommage de ne pas en profiter. Pour éviter ça et surtout si vous êtes un amateur de poisson fumé, privilégiez toujours un pain neutre.
Un pain qui équilibre le goût du saumon fumé
En matière de pain pour accompagner le saumon fumé, tout est question d’équilibre : le pain doit rehausser la texture et la saveur du saumon fumé sans prendre le pas sur son goût.
Pain et saumon fumé : les erreurs à éviter
Pour justement éviter d’écraser le goût du saumon fumé, il y a quelques règles à respecter pour éviter les mauvais accords pain et saumon fumé. Même si cela reste avant tout, une histoire de goût.
Pains trop sucrés
C’est le goût du saumon fumé qui doit toujours primer et non pas celui du pain. Ce dernier est là pour rehausser la saveur de ce mets d’exception. Évitez les pains trop sucrés comme le pain brioché, le pain au lait ou le pain aux fruits secs par exemple.
Pains trop mous
La mie ferme et épaisse convient mieux au saumon fumé que les mies légères et aériennes. Pourquoi ? Tout simplement à cause de la texture moelleuse du saumon fumé. Des pains trop mous ont tendance à plier : pour déguster une tartine de saumon fumé, préférez une tranche de pain qui se tient bien.
Pain avec des saveurs dominantes
On ne choisit pas l’essence de bois avec laquelle on va fumer le poisson à la légère. Bois de chêne, de cerisier, de noyer, d’hêtre… de nombreuses variétés peuvent être utilisées pour le fumage du saumon fumé. Pour profiter au mieux de la saveur délicate du fumage et du goût du poisson, le pain pour saumon fumé doit lui, être plutôt neutre. Évitez les pains aux saveurs dominantes comme le pain aux céréales, le pain aux noisettes, le pain aux olives ou le pain aux noix.